Laurent Laniel

Paris

Tel.:     + 33 (0)1 55 84 53 45

drugstrat@free.fr

http://laniel.free.fr

 

Né le 22 juin 1966

Nationalité française

Célibataire

Sociologue

Drogues illicites, Sécurité internationale

Traducteur

Anglais, Espagnol, Français (langue maternelle)

 

 


 

 

Doctorant, École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), Paris.

Directeur de thèse : Alain Joxe.

Thèse : Le Drug Control américain : outil stratégique de contrôle social transnational.

 

 

Parcours profesionnel

 

 

Présent           Analyste, réduction de l'offre, Observatoire européen des drogues et de la toxicomanie (OEDT), Lisbon.

 

2003/2008           Chargé de recherche, Institut National des Hautes Études de Sécurité (INHES-ministère de l'Intérieur), Paris.

 

2005/2008         Coordinateur du programme de recherche international multidisciplinaire « Production agricole de drogues illicites et développement durable », d'une durée de trois ans, financé par le ministère de la Recherche (France).

 

Depuis 2000          Membre, comité éditorial, revues Psychotropes et Toxibase, Paris.

 

Depuis 1995          Traducteur (drogues illicites, criminalité organisée, affaires policières et militaires, sciences sociales)

 

2002/2003          Coordinateur du projet de recherche européen « Évaluer la performance policière ? Les expériences belge, espagnole, française et néerlandaise », Programme OISIN 2 de la Commission européenne, CIVIPOL-IHESI, Paris.

 

1997/2002           Consultant et membre, réseau de recherche en sciences sociales MOST-Drogues de l'UNESCO sur l'impact du trafic de drogues dans les pays en développement; co-auteur du rapport final Globalisation, Drugs and Criminalisation.

 

1995/2000          Chargé d'études,Observatoire Géopolitique des Drogues (OGD), Paris ; auteur et coauteur de diverses études pour la Commission européenne et le Programme des Nations unies de contrôle international des drogues (PNUCID).

 

Secrétaire de rédaction et rédacteur : La Dépêche Internationale des Drogues (publication mensuelle sur la géopolitique des drogues illicites).

 

1999                  International Visitor Program, ambassade des États-Unis à Paris ; voyage d'études d'un mois aux États-Unis, co-financé par l'UNESCO.

 

 

Diplômes

 

 

1996              Diplôme d'études approfondies (DEA), Sociologie, École des hautes études en sciences sociales (EHESS), Paris (mention bien).

 

1994              DEA, Histoire des relations internationales, Université Paris I – Sorbonne

          (mention bien).

     

1993             Master of Arts (M.A.), International Studies, University of Warwick, Royaume-Uni.

 

1989             Maîtrise, Langues étrangères appliquées, Traduction anglais et espagnol, spécialité en Terminologie,

                       Université Lumière Lyon  II, France

                       (mention bien).

 

1984             Baccalauréat A2 (philosophie, histoire, langues), Lycée Claude-Lebois, Saint-Chamond, France

                       (mention bien).

 

 

Travail de terrain

 

 

2007    Mexique : Production et commerce illicites d'opiacés dans l'État de Guerrero, programme « Production de drogues illicites et développement durable », ministère de la Recherche (France), avril/mai.

 

2006    Bolivie : Production et commerce de coca dans le Trópico de Cochabamba (Chapare) et les Yungas de La Paz, programme « Production de drogues illicites et développement durable », ministère de la Recherche (France), avril/mai.

 

 

2005    Maroc : Production de cannabis et fabrication de haschisch dans le Rif, programme « Production de drogues illicites et développement durable », ministère de la Recherche (France), août.

(http://laniel.free.fr/INDEXES/GraphicsIndex/KIF_IN_MOROCCO/Cannabis_Morocco_Intro.htm)

 

Pérou : Culture de la coca dans la vallée de La Convención, province de Cuzco, programme « Production de drogues illicites et développement durable », ministère de la Recherche (France), avril.

(http://laniel.free.fr/INDEXES/GraphicsIndex/COCA/COCA.html)

 

 

1999    Inde : Usages culturels de l'opium et du cannabis, rédaction d'un article avec le Narcotics Research Center (NARC) de Bombay, programme MOST-Drogues de l'UNESCO, septembre.

 

États-Unis : Système de répression antidrogues, International Visitor Program, United States Information Service (USIS) ambassade des États-Unis à Paris, avril.

 

 

1998    Nations unies : Participation à la Session extraordinaire de l'Assemblée générale des Nations unies (UNGASS) sur le problème international des drogues, New York, 8-10 juin, sur invitation du PNUCID (financement : UNESCO).

 

Côte d'Ivoire : Facteurs sociaux, économiques et politiques favorisant la production, le trafic et la consommation de drogues illicites. Étude pour UNODCCP : The Drug Nexus in Africa (UNODCCP, Vienne, mars 1999), janvier.

 

Ghana : Production de cannabis dans les régions productrices de cacao. La production de cannabis in Afrique centrale. Étude OGD pour le PNUCID, février.

 

Togo : Réseaux de trafic d'herbe de cannabis. La production de cannabis in Afrique centrale. Étude OGD pour le PNUCID, février.

 

Brésil/Colombie : Trafic de cocaïne fluvial en Amazonie, étude OGD, octobre.

 

 

1997    Afrique du Sud Lesotho, Namibie, Swaziland, Zambie, Zimbabwe : Production, trafic et consommation de drogues illicites et blanchiment d'argent dans les pays de la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC), étude OGD pour la Commission européenne (DG8), juillet/août.

 

Royaume-Uni : Poly-trafic and poly-usage, étude OGD, septembre.

 

 

1996    Mexique : Système politique et trafic de drogues illicites, étude OGD, janvier.

 

 

1995    Ghana : Étude socioéconomiques de la consommation de marijuana en milieu urbain, étude OGD pour la Commission européenne (DG8), mai.

 

Mexique : Opium, café et groupes armés dans l'État de Guerrero, étude OGD, octobre.

 

 

Diffusion internet

 

2004    Création du site DrugSTRAT, drogues et stratégie (http://laniel.free.fr) : mise en ligne de mes articles, photographies et autres travaux (en anglais, espagnol et français) sur les drogues illicites et/ou les études stratégiques. Depuis sa création DrugSTRAT a reçu 157 567 visiteurs journaliers uniques qui ont consulté 339 683 pages (du 1er février 2004 au 12 mars 2007). Statistiques disponibles sur www.weborama.fr.

 

 

Rapports pour organisations internationales et nationales

 

• 2006    Avec P.-A. Chouvy : Rapport Production de drogue et stabilité des États, SGDN / CERI, Paris, avril.
(http://laniel.free.fr/INDEXES/PapersIndex/SGDN/Laniel-Chouvy-SGDN-CERI.html)

 

 

• 2003    Coordinateur : Rapport Recherche d'une méthodologie commune d'évaluation de l'impact des réformes de police de proximité en Europe, IHESI/OISIN Commission européenne (JAI).

 

 

• 1999    Co-auteur : The Drug Nexus Africa, UNODCCP Studies on Drugs and Crime Monographs, Vienne, mars.

(www.undcp.org/pdf/report_1999-03-01_1.pdf)

 

 

1998        – « Le ‘Sommet de la drogue’, New York, 8-10 juin 1998 », Most-Drugs Reports Series, n° 3, octobre.

 (www.unesco.org/most/laniel.htm ).

 

 

• 1997   Co-auteur : La situation des drogues en Afrique australe, rapport OGD pour la Commission européenne (DG8).

 

Co-auteur : La production de cannabis en Afrique centrale, rapport OGD pour le PNUCID.

 

 

• 1996   Co-auteur : Afrique de l'Ouest : Étude de la production de drogues et du trafic local, en particulier de la culture du cannabis, rapport OGD pour la Commission européenne (DG8).

 

 

Publications

 
Revues à comité de lecture

 

2012    – Avec P. Griffiths et Jane Mounteney: « Understanding changes in heroin availability in Europe over time: emerging evidence for a slide, a squeeze and a shock », Addiction, publié en ligne le 17 avril 2012, DOI: 10.1111/j.1360-0443.2012.03829.x.

2007    « Agricultural Drug Economies: Cause or Alternative to Intra-State Conflict?”, Crime, Law and Social Change, Vol. 48, N° 3-5, pp. 133-150, décembre.

2006    – « Une carte nationale d'identité biométrique pour les Britanniques : L'antiterrorisme au cœur des discours de justification ”, Cultures et Conflits, n° 64, Hiver.

(http://laniel.free.fr/INDEXES/BooksIndex/Cultures_&_Conflits/C&C%20Backcover.htm)

 

2001    – « Drugs in Southern Africa: Business as Usual », International Social Science Journal, n° 169, septembre.

(www.droit.ulg.ac.be/~ogci/issj328.pdf)

 

– « Communauté des sciences sociales et politiques antidrogues aux États-Unis », Cahiers d’études sur la Méditerranée orientale et le monde turco-iranien (CEMOTI), n° 32, juillet-décembre.

(www.ceri-sciencespo.com/cerifr/publica/cemoti/resume32.htm)

 

– « Cannabis in Lesotho », Seminar, (New Delhi) n° 504, août.

(www.india-seminar.com)

 

 

• 1999    – « Drugs and Globalisation: An equivocal relationship », International Social Science Journal, n° 160, avril.

(www.unesco.org/issj/rics160/lanielspa.html#ll)

 
Coordinations

 

2005    – Avec O. González : « Drogues et antidrogues en Colombie. Production et trafic illicites, conflit armé, interventions étatiques », n° 59 de la revue Cahiers de la Sécurité, Paris, décembre.

(http://laniel.free.fr/INDEXES/BooksIndex/CS59COLOMBIA/CS59_COLOMBIE_Sommaire.htm)

 

 

2004    – Avec P-A. Chouvy : « Géopolitique des drogues illicites », n° 112 de la revue Hérodote, Paris, avril.

(http://laniel.free.fr/INDEXES/PapersIndex/HERODOTE/HERODOTE.html).

 

 

2001    – Avec A. Labrousse et A. Block : « The World Geopolitics of Drugs, 1998/1999 », numéro spécial de Crime, Law and Social Change, vol. 36, Nos. 1-2, septembre.

(www.wkap.nl/prod/b/1-4020-0140-1)

 
Ouvrages collectifs

 

2006    – Avec P. Piazza: “L'encartement des nationaux comme réponse au terrorisme : regards croisés sur les cas français et britannique”, in X. Crettiez et P. Piazza (dir.): Du papier à la biométrie. Identifier les individus, Presses de Science Po, Paris, junio.

(http://laniel.free.fr/INDEXES/PapersIndex/ID_CARDS/LANIEL_PIAZZA_ID_CARDS_Sc-PO.htm)

 

 

2002    – « Drug Trafficking in Southern Africa: The Legacy of War and Apartheid », Globalisation, Drugs and Criminalisation, Final Research Report, Programme MOST-Drogues, UNESCO, Paris.

(www.unesco.org/most/globalisation/drugs_1.htm).

 

– « The Relationship between Social Science Research and Drug Control Policy in the United States, with a Focus on the Drugs-Crime Nexus », ibidem.

 

 

2000    – « Drogenhandel im südlichen Afrika: Die Hinterlassenschaft von Krieg und Apartheid », Schönenberg, R. (Hrsg.) : Internationaler Drogenhandel und gesellschaftliche Transformation, Deutscher Universitäts-Verlag, Wiesbaden.

 

 

1998    – « Où va la production de cannabis ? », OGD : Les drogues en Afrique subsaharienne, Karthala, Paris.

(www.unesco.org/most/afrique.htm)

 

 

1996    – Co-auteur et co-traducteur : OGD : The Geopolitics of Drugs, 1996 Edition, Northeastern University Press, Boston.

(www.addall.com/Browse/Author/2662292-1)

 
Autres articles

 

• 2006    – Avec P-A. Chouvy: “Production agricole de drogues illicites et conflictualités inter-étatiques : dimensions économiques et stratégiques”, Cahiers de la Sécurité, n° 62, troisième trimestre.

(http://laniel.free.fr/INDEXES/PapersIndex/AGRO-DROGUES/Agro_Drogues_Laniel_Chouvy.htm)

 

 

• 2005    Avec O. González : « Introduction », Cahiers de la Sécurité, n° 59, décembre.

(http://laniel.free.fr/INDEXES/BooksIndex/CS59COLOMBIA/PresentCS59COLOMBIE.htm)

 

– « Les Assassins. Terrorisme et politique dans l’Islam médiéval », Cahiers de la Sécurité, n° 56, mars.

(http://laniel.free.fr/INDEXES/PapersIndex/ASSASSINS/LES_ASSASSINS.htm)

 

 

• 2004   – “Perico, Narcos, Gringos y Otros Animales del Patio Trasero. Ensayo sobre la economía política de una legitimidad a partir de su impacto en la cultura popular”, L’Ordinaire latinoaméricain (Toulouse), “Géopolitique des Amériques”, n° 195, janvier-mars.

(http://laniel.free.fr/INDEXES/PapersIndex/NARCOL'Ordinaire.htm)

 

– Avec P-A. Chouvy : « De la géopolitique des drogues illicites », Hérodote, n° 112, avril.

(http://laniel.free.fr/INDEXES/PapersIndex/HERODOTE/Herodote112PAPERS/GeopoDrogIlliWEB.htm)

 

– Avec Pascale Perez : « Croissance et... croissance de l’économie du cannabis en Afrique subsaharienne (1980-2000) », Hérodote, n° 112, avril.

(http://laniel.free.fr/INDEXES/PapersIndex/HERODOTE/Herodote112PAPERS/CANNAFRICAHERODOTE.htm)

 

– « Les cultures à usage illicite dans la région andine : implications politiques, mouvements sociaux et développement alternatif », Cahiers de la Sécurité, n° 55, mars.

(http://www.inhes.interieur.gouv.fr/publications_articles.php?numero_article=55&id_a=DOC00015973&valeur=2&order=&choix=1)

 

 

2003   – « Drogas y criminalidad: Breve exploración », Sociológica (UAM-Azcapotzalco, México), año 18, n° 51, janvier-avril.

(http://laniel.free.fr/INDEXES/PapersIndex/SociologicaUSA/CienSoc-Pol%20USA2002ESP.htm)

 

– « États-Unis : le tout-carcéral ne paie plus », Alternatives Internationales, n° 6, janvier-février.

(www.alternatives-internationales.fr/pinfo016.htm)

 

– « La ‘guerre à la drogue’ aux États-Unis après le 11 septembre 2001 », Diplomatie, n° 1, janvier-février.

(www.diplomatie-presse.com/sommaire-plus-1.htm)

 

 

• 2001    – « La menace ‘narcoterroriste’ et l'espace de sa repression », Le Débat Stratégique, n° 61, mars.

(www.ehess.fr/cirpes/ds/ds61/narco.html)

 

 

• 1999    – « Cannabis in Lesotho: A Preliminary Survey », MOST Discussion Papers, n° 34, Paris, février.

(www.unesco.org/most.dslaniel.htm )

 

– « The Relationship between Research and Drug Policy in the United States », MOST Discussion Papers, n° 44, Paris, juin.

(http://www.unesco.org/most/dplaniel.htm)

 

 

• 1998    – Avec Carlos S. Milani : « Drugs, Globalization and Social Transformation », MOST Newsletter, n° 9, octobre.

(http://www.unesco.org/mostnews9e.htm)

 

 

• 1996   – Avec J.F. Boyer, A. Labrousse et E. Léonard « Production et trafic de drogues : Les cas du Mexique et de la Côte d’Ivoire », Historiens et Géographes, n° 352, mars-avril.

 
Pour l'Observatoire géopolitique des drogues (sélection)

 

2000   – Avec A. Labrousse : Coordination et co-traduction en anglais du rapport annuel de l'OGD : La géopolitique mondiales des drogues 1998/1999, OGD, Paris.

– Avec A. Labrousse et M. Koutouzis : « Introduction », ibidem.

 

– « L'impact économique et social de la guerre à “la drogue” aux États-Unis », ibidem.

 

– « Mexique : Blanchiment du système politique », ibidem.

 

– « États-Unis : Guerre à la drogue ou “keynésianisme carcéral” ? », La Dépêche internationale des drogues, n° 94, octobre.

 

– « États-Unis : les bonnes affaires de la guerre à “la drogue” », La Dépêche internationale des drogues, n° 93, septembre.

 

– « Les barons de la Prison Connection », La Dépêche internationale des drogues, n° 93, septembre.

 

 

1998    – Avec Michel Koutouzis et Alain Labrousse, « Les grandes tendances pour 1997/1998 », OGD : La géopolitique mondiales des drogues1997/1998, OGD, Paris.

 

– Avec Alain Labrousse et Pascale Perez, « Togo », ibidem.

 

– « Golfe de Guinée : Vers un marché unique des drogues ? », ibidem.

 

– « Poly-trafic et poly-usage au Royaume-Uni : Modèle pour l’Europe ? », ibidem.

 

– « Les relations États-Unis - Mexique dans le cadre de l’ALENA », ibidem.

 

– « Mexique », ibidem.

 

– Avec Pascale Perez, OGD : Culture du cannabis en Afrique de l’Ouest : Réponse à la crise des agricultures, OGD, Paris.

 

 

• 1997    – « Ghana », La géopolitique mondiales des drogues 1995/1996, OGD, Paris.

 

– « Mexique », ibidem.

 

– « Tous au Costa Rica ! », La Dépêche internationale des drogues, n° 69, Julio.

 

 

• 1995    – « Royaume-Uni », OGD : Géopolitique des drogues, 1995, La Découverte, Paris.

 

– Avec K. Doyle « États-Unis », ibidem.

 

– « Guerrero : Opium, violence et “narco-café” », La Dépêche internationale des drogues, n° 50, décembre.

 

 

Conférences, colloques, séminaires

 

• 2005   Co-organisation de la conférence internationale : Drug Production and State Stability, financée par le SGDN (Cabinet duPremier Ministre), Centre de recherche et d’études internationales (CERI), Paris, 6 octobre.

 

– « Cannabis in Sub-Saharan Africa: An Alternative to Development? », conférence internationale : Drug Production and State Stability, Centre de recherche et d’études internationales (CERI)), Paris, 6 octobre.

 

 

• 2004    – « ¿Cómo reducir los daños de las estrategias policiales antidrogas? », Foro Andino Amazónico, organisé par Mamacoca, Instituto Colombiano de Antropología e Historia (ICANH) et Colciencias, Popayán (Colombie), 16/18 septembre.

 

– « L'opposition démocratique aux politiques antidrogue en Amérique andine », colloque international France-Amérique latine et Caraïbes, organisé par l'Institut des hautes études d’Amérique latine (IHEAL), Centre de conference international, Paris, 4/5 octobre.

 

 

• 2003   – « Situación geopolítica del problema de las drogas », conférence Políticas de Drogas. Visiones y Actores del Debate, organisée par Intercambios, Cámara de diputados de la Nación, Buenos Aires, 17/18 septembre.

(www.intercambios.org.ar/marco.htm)

 

 

• 2002   – « The Post-Apartheid ‘Drug Paradox’ of Southern Africa », Die Berliner Drogenkonferenz, organisée par R. Schönenberg et la Friedrich-Ebert Stiftung, Berlin, 14/15 octobre.

 

 

• 2000   – « Le cannabis comme culture de rente en Afrique australe », seminar Mafie, Droghe e Conflitti in Africa, organisée par OGD, ICEI et Gruppo Abele, Milan, 8 novembre, Turin, 9 novembre.

(http://lists.peacelink.it/mafia/msg00008.html)

 

– « Poly-trafic et poly-usage en Afrique », conférence A situaçao das drogas na África a sul do Sara organisée par OGD, CIDEC et Projecto Vida, Lisbonne, décembre.

 

– « Communauté des sciences sociales et politiques antidrogues aux États-Unis », Colloque Drogue et politique, CERI, Paris, décembre.

 

 

1999    – « The Relationship between Research and Drug Policy in the USA », 3ème Conférence annuelle du Programme MOST-drogues de l'UNESCO, Université Jawaharlal Nehru, New Delhi, 1-5 novembre.

(http://www.unesco.org/most/drugdelh.htm)

 

 

1998   – « Drug Geopolitics in Southern Africa », 2ème Conférence annuelle du Programme MOST-drogues de l'UNESCO, Universidade Estadual de Rio de Janeiro, 19-22 octobre.

 (www.unesco.org/most/drugsrio.htm)

 

 

• 1997   – « Marché local de la consommation et développement des cultures illicites de cannabis au Ghana », conférence internationale La situation des drogues en Afrique sub-saharienne, organisée par l'OGD, la Commission européenne et l'UNESCO, Paris, 1-3 avril.

 

– « Contexto Internacional de las Drogas. El Caso de Europa », 7a Conferencia Internacional del Grupo Latinoamericano de Estudios sobre Narcotráfico y Estabilidad Democrática en la Región, organisée par la Secretaría de Gobernación, Mexico, mai.

 

 

• 1996    – « The Trafficking of Illicit Drugs and International Relations in the Americas. A Case Study of Mexican-U.S. Relations 1988-1994 », International Sympiosium on The South in the Global Political Economy of Illicit Drugs, organisé par Centre for Democratic Development Research and Training, Zaria, Nigeria, 22-25 juillet.

 

 

Traductions (sélection)

 

• 2006   – Du français (France): Yves Breton, Gérard Klotz: “Jules Dupuit, Société d'économie politique de Paris and the Issue of Population in France (1850 - 1866)”, The European Journal of the History of Economic Thought, Vol. 13, n° 3, septembre.

 

 

• 2005   De l'anglais (Canada) : James Sheptycki : En quête de police transnationale. Vers une sociologie de la surveillance à l’ère de la mondialisation, De Boeck-Larcier, Bruxelles, 2005, 298 pages (Édition originale : In Search of Transnational Policing. Towards a sociology of global policing, Ashgate, Aldershot, 2002).

(editions.larcier.com/livre/?GCOI=28044100261550)

 

De l'espagnol (Colombie) : Gustavo Duncan : « Les seigneurs de la guerre à la conquête des villes de Colombie », Cahiers de la Sécurité, n° 59, décembre.

(www.inhes.interieur.gouv.fr/publications_articles.php?numero_article=59&id_a=DOC00016705&choix=1)

 

De l'espagnol (Argentine) : Damián Zaitch : « Cocaïne, conteneurs, contacts et contrôles. Le port de Rotterdam selon des trafiquants de drogues colombiens », Cahiers de la Sécurité, n° 59, décembre.

(www.inhes.interieur.gouv.fr/publications_articles.php?numero_article=59&id_a=DOC00016705&choix=1)

 

De l'anglais (Suède) : Oscar Jansson : « L’impact des politiques paramilitaires sur la production de cocaïne », Cahiers de la Sécurité, n° 59, décembre.

(www.inhes.interieur.gouv.fr/publications_articles.php?numero_article=59&id_a=DOC00016705&choix=1)

 

De l'anglais (Canada) : James Sheptycki : « Dans la machine construite sur la criminalité transnationale », Cahiers de la Sécurité, n° 57, juin.

(www.inhes.interieur.gouv.fr/publications_articles.php?numero_article=57&id_a=DOC00016405&valeur=2&order=&choix=1)

 

 

• 2004    De l'espagnol (Mexique) : Luis Astorga : « L’hégémonie des Sinaloans sur le trafic de drogues illicites », Hérodote, n° 112, avril.

 

Du français (France) : Jérôme Ferret : « The State, Policing and ‘Old Continental Europe’: Managing the Local/National Tension », Policing and Society, Vol. 14, n° 1, mars.

(www.ingentaconnect.com/content/routledg/gpas/2004/00000014/00000001/art00005)

 

 

• 2001   De l'anglais (États-Unis) : Office of Justice Programs (OJP) : « Plan des programes, année fiscale 1999 », Cahiers de la Sécurité Intérieure, n° 46, décembre. (www.inhes.interieur.gouv.fr/publications_articles.php?numero_article=46&id_a=ART00001157&valeur=2&order=&choix=1).

 

De l'anglais (Royaume-Uni) : Robert Reiner : « La politique des policiers », Cahiers de la Sécurité Intérieure, n° 45, septembre.

(www.inhes.interieur.gouv.fr/publications_articles.php?numero_article=45&id_a=ART00001122&valeur=2&order=&choix=1).

 

 

• 2000    De l'espagnol (Mexique) : Luis Astorga : « Mexique : Tendances récentes du trafic de drogues », Mondes en développement, n° 110, avril/juin.

(www.ismea.org/ISMEA/mondesendev-110.html)

Haut de la page